Le 4L Trophy




Un raid étudiant mythique !

Le 17 février 2011 aura lieu le départ de Paris de la 14e édition du 4L Trophy. Cet évènement est un raid qui propose à 1000 équipages d’étudiants de parcourir 6000 km dans le désert marocain au volant d’une Renault 4L. L’objectif est d’atteindre Marrakech, au départ de Tanger, pour distribuer près de 80 tonnes de fournitures scolaires dans le cadre de l’action humanitaire entreprise depuis la première édition du raid en 1998. Malgré la dimension sportive et d’aventure du raid, toute notion de vitesse est exclue et le classement est établi en fonction des capacités de chacun à s’orienter et à franchir les différentes étapes, avec comme seuls outils une boussole, un road book et une carte. Tout le raid repose sur trois notions essentielles : le don, le dépassement et le respect.

Un rassemblement sous le signe de la solidarité

Premier évènement étudiant sportif et humanitaire d’Europe, le 4L Trophy est avant tout l’occasion d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. En effet, ce pays prend conscience aujourd’hui de l’importance du développement de son système éducatif. C’est cette démarche que l’action du 4L Trophy tente de soutenir, en partenariat avec l’association enfants du désert. Ainsi, chaque participant s’engage à apporter 50 kilos d’équipement. Et au-delà de l’engagement solidaire et humanitaire, le 4L Trophy met également en avant la notion d’éco-citoyenneté en donnant comme challenge aux équipages de consommer le moins de carburant possible et en leur offrant la possibilité de participer au projet éco-citoyen Deloitte 4L Eco.

Un projet avec des partenaires notables et une forte médiatisation

Au cours des 13 dernières années, le raid du 4L Trophy a acquis une renommée importante et compte des partenaires illustres. On retrouve donc comme partenaires officiels du raid Deloitte, Crédit Mutuel Arkéa, Lyreco, Royal Air Maroc, Quick, Sidi Ali, Rue du commerce.com et Dailymotion.
Des grands noms de l’éco-citoyenneté et de l’environnement s’associent également à cette cause pour soutenir le 4L Trophy et lui permettre d’être une action éco-responsable respectueuse du désert et de ses habitants : Pizzorno Environnement, l’INP Toulouse, Packaging, Conergy et Climat Mundi.
En plus de ces nombreux partenaires qui augmentent la crédibilité et la renommée de l’événement, celui-ci est suivi activement par la presse et la télévision autant d’un point de vue local que national, afin de renforcer sa visibilité.



Pour plus d’informations sur le 4L Trophy, rendez-vous sur le site officiel : http://www.4ltrophy.com